Lutherie

Bienvenue         Voir et entendre         Artistes       News                         Welcome (english)

 

Guillaume Carballido utilise les principes de la lutherie et les applique à la fabrication de ses caisse-claires. Elle sont constituées d’un pli unique, cintré manuellement à chaud, sans vapeur. Leur structure interne est composée d’anneaux d’érable reliés par des barres d’harmonie en épicéa, sur le principe de «l’âme» du violon.


La réalisation d’un fût demande plusieurs semaines de travail.




Le résultat est pricipalement une meilleure sensibilité, une réponse très riche et dynamique dès le pianissimo.


Quand le jeu devient plus puissant, la profondeur et la qualité de la note restent présentes.

Le batteur peut donc monter en puissance sans être freiné par une agressivité incontrôlée de la réponse.


L’accordage est aussi facilité et permet une grande palette de réglages, grâce à des harmoniques naturelles et équilibrées sur tout le spectre.





La beauté de l’objet doit participer au plaisir de jouer sur des instruments d’exception.

L’esthétique fait bien sûr partie de la discussion et de la collaboration avec le musicien.

La beauté naturelle du bois massif et l’accord avec l’accastillage restent généralement l’inspiration principale.

L’épicéa, bois de résonance :


Le mot luthier désigne à l’origine les artisans qui fabriquent les intruments à cordes de la famille du luth : guitares, mandolines... Par extension, on l’a ensuite utilisé pour les instruments à cordes «frottées» de la famille des violons.

Afin de produire les notes les plus riches et les instruments les plus dynamiques, les luthiers ont au fil des siècles sélectionnés des types de bois et des méthodes adaptées.

Le principe général : la transmission du son.

La découverte de l’utilisation de résineux (principalement l’épicéa), a été essentielle dans l’histoire de la lutherie.

L’épicéa transmet les vibrations acoustiques environ deux fois plus vite que les non-résineux.

Il permet de fabriquer des structures résistantes et légères, capables de ne pas absorber le son et de préserver les harmoniques les plus fragiles et complexes, qui font la richesse de la note.

Le savoir-faire du luthier va consister à sélectionner et travailler ce bois et son assemblage avec les bois durs, de façon à tendre vers le résultat souhaité en terme de son.


L’utilisation de l’épicéa s’est durablement imposée dans la réalisation des violons, violoncelles et contrebasses, mais aussi des guitares et des pianos.







Pour plus d’information sur la démarche de fabrication, ainsi que sur les prix et délais, merci de contacter directement Guillaume Carballido à l’adresse suivante : guillaume.carballido (at) gmail.com


Chaque instrument est unique, entièrement réalisé à la main selon les spécifications définies avec le musicien (dimensions, accastillage, bois du pli extérieur).


Plus précisément, la fabrication d’un instrument ne se fait qu’après discussion et échange de fichiers audio, ou bien d’une rencontre autour d’instruments déjà réalisés.


C’est un point essentiel.


La tradition de la lutherie met en oeuvre la connaissance «intime» du bois.

Le rôle du luthier est avant tout de pouvoir comprendre, ou même plus, imaginer, «entendre», l’univers sonore unique d’un musicien.

Ceci afin de pouvoir traduire cette compréhension dans la réalisation d’un instrument unique lui aussi.


Le but d’une telle démarche, courante pour les instruments  comme le violon, est bien de réaliser un instrument qui facilite le jeu et la recherche musicale personnelle du musicien, qui au lieu de le restreindre pourra l’inspirer.


Lui apporter tout simplement le maximum de plaisir et de satisfaction dans la pratique quotidienne, sur scène ou en studio.

«I can tune them in different ways and having always this great response.

Precision, power, body with an airy and singing sound.

It let you play with inspiration and freedom.

They are the best snares to me»

Tony Allen

Guillaume Carballido - Luthier à Montpellier - France  -   guillaume.carballido (at) gmail.com / +33 682 851 491