Pour plus d’information sur la démarche de fabrication, ainsi que sur les prix et délais, merci de me contacter directement à l’adresse suivante : guillaume.carballido (at) gmail.com

Il s’agit de traduire ensuite cette compréhension dans la réalisation d’un instrument unique lui aussi, par le savoir-faire technique, la connaissance du bois, toujours dans le dialogue.


Le but d’une telle démarche, habituelle pour les instruments comme le violon, est bien de réaliser un instrument qui facilite le jeu et la recherche musicale personnelle, qui au lieu de le restreindre pourra ouvrir à l’instrumentiste des possibilités nouvelles tout en lui correspondant en particulier.


Il doit apporter le maximum de confort, d’inspiration et de plaisir dans la pratique quotidienne, sur scène ou en studio.



La réalisation d’un fût demande environ 4 semaines de travail.

«I can tune them in different ways and having always this great response.

Precision, power, body with an airy and singing sound.

It let you play with inspiration and freedom.

They are the best snare-drums to me»

Tony Allen

Guillaume Carballido - Luthier à Montpellier - France -   guillaume.carballido (at) gmail.com

Ces essais nous guideront dans la conception de l’instrument, pour tendre vers l’idéal recherché.

Des accordages différents, changements de types de peaux, de cercles, de timbres, entre les différents prototypes, permettront par comparaison sur chaque fût de caractériser ensemble précisément les qualités de sons et de réponse attendues, puis permettront de déduire les caractéristiques du fût à concevoir : essence du pli principal, épaisseur précise, type de chanfrein...etc...


La tradition de la lutherie met en oeuvre la connaissance «intime» du bois.

Le rôle du luthier est avant tout de pouvoir comprendre, imaginer, en fait d’«entendre», l’univers sonore unique de chaque musicien.

La conception de chaque caisse-claire, une collaboration avec le musicien

Chaque instrument est unique, entièrement réalisé à la main selon les spécifications définies avec le musicien (dimensions, accastillage, essence du pli extérieur,  chanfreins...).


Plus précisément, la fabrication d’un instrument ne se fait qu’après une discussion détaillée et un échange de fichiers audio au minimum, mais dans l’immense majorité des cas après une rencontre et des essais d’instruments.

Après une ou quelques discussions préalables, une rencontre en studio pourra être organisée, avec 3 ou 4 prototypes de ma fabrication que j’ai pu entendre sous la baguette de différents batteurs, et dans différentes conditions musicales, acoustiques ou amplifiées

Bienvenue (français)          Voir et entendre          Lutherie            Votre caisse-claire          Artistes                           Welcome (english)